Histoire Des BONAMBOLLO (Bonadibo-BONATENE)
HISTOIRE DES BONAMBOLLO-BONADIBO-BONATENE-DEÏDO
De son vrai nom de famille MBOKE SOSSO, du village de BOSUA WOURI ; très belle et attirante jeune femme selon les témoignages. Elle convole en première noce avec EKUALA MULOBE, l’oncle direct du KING DEÏDO EYUM EBELE, parceque son père MULOBE EPEYE est le frere de KAYE EPEYE.
EKUALA MULOBE soupçonnant sa femme de relations coupables avec KING DEÏDO la répudia et la renvoya dans son village.
Quelques mois plus tard, certains enfants du King DEÏDO se rendant dans les plantations de leur père à NJANGA du côté de YABASSI, aperçoivent MBOKE SOSSO qui prenait un bain au bord du fleuve Wouri.
De retour à la maison ils en parlèrent à leur père qui prit la descision de lui envoyer quelques présents au prochain voyage en leur demandant également de revenir avec elle à DEÏDO. Ce qui fut fait. A son arrivée à BONEBELA EYUM EBELE alla voir son oncle EKUALA MULOBE pour lui annonver le retour de sa femme et les circonstances de ce retour. Celui-ci resta indifférent. Cette attitude poussa EYUM EBELE à aller rembourser la dote que son oncle avait payé pour Mboke et prend celle-ci comme épouse cet acte s’appelle en Duala (Koto la Muto).
Mboke Sosso entra donc dans la cour royale de DEÏDO en tant que 4ème épouse. Dans la tradition Sawa, Mboke Sosso devrait être positionnée dans le foyer d’Ebokolo comme 1ère Dauphine (mukoa) de celle-ci. Mais cette situation n’était pas sans souci pour King Deïdo pour deux raisons. La première était que son oncle Ekuala Mulobe et sa fammille partageait le même térritoire qu’Ebokolo, la seconde était fondée sur les circonstances particulières de ce mariage, qui militaient que celle-ci soit complètement indépendante.
Les trois premieres femmes occupant déjà la partit est de la cour, il restait une bende de terre à la partie ouest de celle-ci, limitrophe avec le térritoire de don frere MUDURU EBELE. C’est là qu’il installa MBOKE SOSSO en disant : « Mbol’am ña muto nn ; Dibo lam la mboa din ». C’est ainsi que MBOKE perdit son nom de famille pour prendre celui de « MBOLO » que sa descendance est fière de porter à ce jour. Mbolo accueillera plus tard une dauphine (mukoa) du nom de MBONGOLO, une fille du village de Subu dans le sud ouest.
A grand roi, grande famille KING DEÏDO ne cessa de prendre d’autres épouses (il en avait 33) plus une Botai qu’il donna à son petit frère NGANDO EBELE.
Il sortira Jombe de la tutelle de chez Molle et lui donna un espace à l’ouest où se trouveaient déjà MBOLO et MBONGOLO. Comme le veut la tradition Jombe aussi eu sa dauphine (mukoa) en la personne de BOSADI une fille du Village de JEBALE. Une fois ces quatres foyers installés, cette partie de la cour royale de KING DEÏDO fût nommée « BONADIBO ou BONEYUM ba MBENGUE » .En observant l’installation de ces quatres foyers depuis les berges du Wouri en remontan vers Bonadibo nous trouvons d’abord les BONAMBOLO et leur dauphine les BONAMBONGOLO ensuite les BONAJOMBE et leur dauphine BONABOSADI
Dans certains rites coutumiers, ces quatres foyers, jusqu’à la fin des années 1940 et début 1950 ne formaient qu’une seule famille. C’est ainsi que lorsque l’un de leurs enfants se mariait, la constitution de la dote était telle que une chèvre et sel pour les quatre.
-LA DESCENDANCE DE MBOLO
De son union avec EYUM EBELE, MBOLO eut dans son foyer de nombreux enfants dont dans l’ordre
- EKA
- DIKUME
- NGAMBY
- DICKY
- BETU
- DIPEPA
Soit trois garçons et trois filles. Tous eurent des descendants à l’exception de BETU qui n’eut pas d’enfants. L’intégration et les actes de ces enfants dans le foyer de MBOLO sont la traduction dans les faits de l’adage Duala selon lequel « Ebimbe nde e tubi diwoto » et de la volonté de KING EYUM EBELE de voir sa cour s’agrandir. D’autre part, l’histoire des enfants de MBOLO traduit dans leur fermeté, la parole et la descision d’un chef, EYUM EBELE de surcroît, homme de grande stature et craint chez les DUALA.
Source : Documents parût lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau pagne des BONAMBOLO
Auteurs : ASSI John Dikoume, avec le concours de : Manga Edimo Laurent, Epacka Martin, Dicka Moudourou Conrad, Massoko Ndoumbe
-MESSAGE du KING DEÏDO AU BONAMBOLO POUR LEUR CEREMONIE
A l’occasion de la sortie solennelle du pagne des Bonambollo, symbole de leur unité retrouvée.
Par KING DEÏDO, ESSAKA EKWALLA ESSAKA DEÏDO
Ô toi, notre digne ancêtre MBOKE SOSSO, surnommée fièrement MBOL’A BEMA (Moni) par KING DEÏDO EYUM EBELE Charley Deido ton glorieux époux.
Ta famille BONAMBOLLO est fière d’avoir eu en toi le nerf qui a uni tous les nerfs, socle de l’unité des Bonatene et des Bonebela
De tes entrailles sortit DIKI l’EYUM qui rendit immortel le ROI MARTYR de Bonebela, EYUM EBELA apres son assasinat au NGONDO. Porte tres haut le flambeau de notre force, de notre fierté et de notre unité.
ESIMO ! EBELE O BOSO !
ESIMO ! EBELE O BOSO !
ESIMO PETE! EBELE O BOSO !
P.S: Svp inscrivez vous a la newsletter comme sa vous serez au courant de nos nouvelles publications