Biographie du KING DEIDO XIII Frédéric Ekwalla Essaka

S.M Frédéric Henri Eitel Ekwalla Essaka Ekwalla 8è Roi de Deido et père de l'actuel Roi.

 

Il régna de 1935 à 1977 sur les Bonebela, il eu donc le 2è règne le plus long de l'histoire des Deido (42) après Eyum Ebelle (72 ans) sous son règne les Deido se sont positionnés comme un peuple sur qui l'ont peut compter pour l'émergence du Cameroun, il a fait partit de la délégation que le Ngondo à envoyé a la SDN (Société des nations) pour réclamer l'indépendance du Cameroun.

 

Il à marquer l'histoire du Cameroun par sa participation à l'élaboration du 1er Hymne National du Cameroun (il a composé la musique) à l'école normale de Mfoulassi, malheureusement les livres d'histoires scolaires ne le mentionne pas. Il à été à plusieurs fois été sollicités par le Président Ahmadou Ahidjo , malgré le fait qu'il est été UPCISTE pour occuper un poste ministériel chose qu'il déclina car pour lui un Roi ne doit pas se mêler de la politique, il fît construire l'école de Deido qui deviendras l'école principale de Deido et aujourd'hui école publique de Deido.

 

Il lutta pour la sauvegarde des terres de Bepanda et de Ndoghem(essec) malheureusement il perdue la bataille de NdogHem contre l'administration Française qui les octroya a l'actuelle Canton Bassa (qui n'existait pas à l'époque) mais gagnera celle de Bepanda ou son règne fut construit le Stade de la Réunification. Il décéda en mars 1977 et le jour de sa mort une grosse pluie de Grêlons ces abattue sur la ville de Douala, il était très aimée par son peuple et crains par les populations allogènes de son canton.

 

Son fils Gaston Claude Essaka Ekwalla Essaka lui succéda. En signe de reconnaissance la Ville de Douala à baptisé l'ancienne rue "KOTTO" à Deido en rue "Frédéric Ekwall'Essaka" son Mausolée est sur le boulevard de la liberté continue à 100m du marché qui porte son nom et qui à été rebaptisé marché Saker.



16/01/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres